vendredi 18 décembre 2015

Apprivoiser la solitude, apprivoiser la personne que je suis!

J'écris souvent sur le fait qu'il faut s'aimer soi-même, être sa meilleure amie, apprendre à être seule avec soi-même et bien aujourd'hui je voulais en parler plus longuement.  Et oui, le mois de novembre qui se poursuit même dans le mois de décembre avec encore du temps gris et  de la pluie au lieu du tapis blanc habituel est quand même dure sur mon moral et ma motivation. Pour certains cette période est plus difficile que d'autre... Il y a deux ans, au mois d'octobre je me suis réveillé dans un 4 et demi, sans doute la période de ma vie la plus déstabilisante, une période de doute intense, la peur du vide, l'impression d'être au bord du précipice. Mais crois-moi il est possible de s'en sortir, on réapprend à apprivoiser les nouveaux quatre murs qui nous entourent et même à ne plus avoir peur des araignées (ou presque c'est selon).

J'ai appris en premier à vivre avec une absence. Cette absence, avant d'être la sienne a été d'apprendre à vivre avec l'absence de mon fils.  En même temps de vivre ma peine d'amour, il a fallu que j'apprenne à faire face avec la partie de moi que je n'avais pas rencontré souvent.  Il a fallu que j'apprenne à cohabiter avec moi et seulement moi.  C'est sur que s'apprivoiser soi-même, surtout après une longue relation ne se fait pas sans commencer d'abord à se détester.  Je ne me reconnaissait plus, je niait la peur qui m'habitait.

Ah oui! et j'ai recommencé à mettre mes moindres faits et gestes sur facebook, à publier des tonnes de selfies pour me donner l'illusion que chaque j'aime  m'éloignait de ma triste réalité.  Mais j'ai appris que la solitude n'a pas besoin d'être traité comme une drama queen.  Apprivoiser la solitude peut s'apprendre que l'on soit célibataire ou en couple.  Le seul problème c'est que j'ai attendu un coup dur dans ma vie avant d'apprivoiser la solitude, avant de me connaître vraiment.  Je me suis demander qui allait me choisir si même moi je n'étais même pas capable de le faire?

Je pense que je ne le dirais jamais assez, j'ai tellement longtemps refoulé la fille que j'était pour peu importe les raisons que quand la solitude est venue cogner à la porte, je ne reconnaissais même pas le reflet que je voyais dans le miroir.  Je ne savais pas ce que j'aimais, ce qui me fesait tripper en dehors de ma relation.  Je vous le dit, il ne faut pas attendre et vivre selon les autres.  Il faut plutôt apprendre à dealer avec nos quatre vérités.

Apprivoiser la solitude c'est aller prendre des marches, même quand c'est gris à l'extérieur comme à l'intérieur, c'est faire des choses qui nous rend heureuse, lire pour chasser les pensées négatives et la rancune, chanter tellement fort, monter le volume au bout, c'est ce faire à manger, parce que je mérite tellement mieux que des toasts au beurre de pean. Apprivoiser la solitude, c'est apprendre à ce défaire du regard des autres, qui sont pour la plupart du temps insensible à ce que je vie ou à ce que je projette comme image.

Être seul ne veut pas dire demeurer dans un état de tristesse jusqu'à ce que le bonheur frappe à nouveau à notre porte.  Être seul, c'est oui se retrouver, apprivoiser ses peurs, ses doutes, mais c'est aussi être bien avec soi-même, faire de moi la personne qui compte le plus.

Dans le fond on a pas 10 000 chances que la vie compte, que je soit seule ou en couple, si mes peurs et mes doutes sont trop présent, il a beaucoup de chance que je passe à côté de ma vie. La vie nous apporte des coups dur, mais c'est à moi de lui montrer que je suis la plus forte et que par amour pour moi, je vais continuer à affronter le raz-de-marrée en m'aimant un million plus fort, juste parce que au fond je suis la personne qui compte le plus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire