dimanche 31 janvier 2016

Accepter de changer

Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais par nature, j'ai toujours recherché la stabilité et la sécurité. Routine et habitudes peuvent paraître peser pour certains, mais pour moi elles me permettent de me sentir protégés. Je ne crois pas par contre qu'elles nous mettent à l'abri de tout événement déstabilisant ou de remises en questions trop importantes.  Il y a quand même des limites à la routine et aux habitudes. À certains moment, il est possible de changer, il est même recommandé de changer.

Changer c'est accepter le temps qui passe.  Il se peut que l'emploi qu'on occupe ne soit plus celui qui nous convient.  Mais entre vous et moi, accepter que la vie change peut faire mal parfois. L'acceptation de changer n'est pas facile non plus...on s'en rend compte et on fini par se dire que sa va passer, que c'est une mauvaise passe. Mais vient un temps où le changement demeure la seule option; changer c'est accepter que ça n'aille plus. Selon moi, il faut beaucoup de courage pour accepter qu'on a besoin de nouveau, qu'on a envie de se sentir mieux avec soi-même.

Je me souviens encore quand j'ai finalement accepter la situation, le moment ou ma seule action possible a été le changement. J'avais terriblement peur de l'avenir, mais le temps à arranger les choses et aujourd'hui je n'ai aucun regret.

Le changement se fait un pas à la fois. Un changement se fait d'abord pour nous, pour se sentir mieux. Pour changer, il nous faut accepter que nous avons envie de changer.  Il faut ensuite passer à l'action et combattre nos peurs. L'action vous ouvrira des portes, et une fois que la première est ouverte, le pire est faite. Lorsqu'on se concentre sur ce qu'on désire vraiment, la détermination et le changement s'opère plus facilement puisque nous choisissons de nous diriger vers ce que l'on veut vraiment.  Il n'en reste qu'à vous de le faire pour vous.

"C'est quand une personne ose prendre des risques et s'impliquer personnellement qu'elle peut grandir et évaluer" - Otto.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire