samedi 31 décembre 2016

Mes secrets de l'expérience - partie 1

J'ai envie, bien humblement, de vous partager mes secrets de l'expérience. Parce que le temps nous apprend bien des choses. Parce que tout n'est pas parfait, qu'il y a des moments ou sa va moins bien et d'autres ou tout semble rouler sur des roulettes. Parce que je crois que la vie nous enseigne des leçons et qu'il faut savoir en tirer profit... Même si je dois encore travailler chacun de ses points, j'essaie de m'en rappeler quand je vit une situation plus difficile.

Écouter sa petite voix intérieur

Même si les autres ne pensent pas comme toi, cela ne signifie pas que tu n'as pas raison. Ce n'est pas parce que d'autres feraient les choses autrement, que la tienne n'est pas la bonne. Suivre sa petite voix intérieure défie toute logique bien souvent et que dans mon cas, j'ai du apprendre à l'écouter. Souvent par peur du jugement, par peur de ne pas prendre le bon chemin ou tout simplement par manque de confiance en moi, je ne l'ai pas écouté. Par contre, le temps m'a appris que les regrets c'est parfois lourd à porter. Écouter la voix de son coeur peut nous éviter des regrets. En apprenant à écouter cette voix, j'ai découvert ma vérité intérieur.

Ne regarde pas en arrière, ce n'est pas la direction dans laquelle tu t'en vas

Ce n'est pas toujours facile de ne pas retourner dans le passé, mais j'ai appris que ce n'était pas nécessaire. Il faut savoir en tirer des leçons, pour nous éviter de ne pas reproduire les erreurs du passé, pour continuer d'aller de l'avant et savoir d'ou on viens, mais le passé on ne doit pas s'asseoir dessus, ça ne sert à rien! Ne reste pas dans le passé, ce n'est pas la direction dans laquelle tu t'en vas!

Accepter l'inconfort, la situation n'est jamais éternelle

J'ai tendance à être anxieuse pour pas grand chose parfois. À d'autres moments, je suis en résistance face à la vie, en dualité contre moi-même, contre une situation que je dois vivre ou encore contre une situation ou je n'ai pas le contrôle... À l'intérieur de moi, c'est le chaos, je suis en mode défense, de protection et je refuse d'y faire face. Cependant, plus souvent qu'autrement, la résistance que je démontre ne me mène nulle part. Je perd un temps fou à culpabiliser, à me faire mille et un scénario et une bonne dose d'énergie à ne pas accepter l'inconfort. Ce que je me suis rendu compte, c'est que plus souvent qu'autrement, lorsque j'agit ainsi, c'est que je ne fais que retarder le moment ou je vais devoir faire face à la situation inconfortable. Devant un creux, la seule chose à faire bien souvent est d'accepter que pour un temps le nuage sera plus gris, mais la bonne nouvelle c'est que le soleil revient toujours un jour ou l'autre.

Vivre le moment présent, il ne revient jamais!

Disons le, je ne suis pas une fille qui a le bonheur facile. Longtemps dans ma vie, j'ai remis le bonheur entre les mains de d'autres, remis le bonheur à plus tard; quand j'aurai une maison, je serais heureuse; quand j'aurai la job de mes rêves... Ce que je me suis rendu compte c'est qu'attendre que les évènements arrivent ne suffit pas à nous rendre plus heureux. Dans une quête de bonheur, je me suis rendu compte que seul moi en est responsable et que chacun on doit faire notre petit bonheur de chemin. Pour moi le bonheur demeure dans les petites affaires, dans le moment présent. Aujourd'hui je réalise la chance que j'ai de regarder un film avec mon grand, de lire un livre par une journée de pluie, de savourer le repas préparé avec amour par mon amoureux ou de tout simplement avoir hâte de retrouver mon fils après une semaine chez papa. Parce que la job de rêve, la grosse maison ne vas pas nous amener le bonheur, le bonheur c'est les petites choses qui arrive au quotidien, c'est le moment présent. J'ai arrêté d'attendre la grosse affaire. J'ai encore du travail à faire pour apprendre le moment présent, mais j'apprécie ce qui se passe sous mes yeux, les gens qui m'entourent, au lieu de regarder ce que je n'ai pas. Souvent le bonheur ce sont les choses que l'on prend pour acquise, c'est pourquoi j'essaie d'avoir la sagesse de les apprécier. J'en connais la valeur et je sais que demain le moment présent ne reviendra pas.

Faire face à nos peurs

Anxieuse que je suis, je me crée souvent mes propres peurs. J'aimerais être capable de ne pas m'en faire. À défaut, j'essai d'affronter mes peurs et d'y faire face. Je leur parle, les calme; combien de fois je me suis dis en moi-même, je sais que tu as peur, mais je calme ma peur en lui disant que tout ira bien et je me répète le positif. Lorsque je laisse la peur prendre le dessus, je ne suis pas dans l'action. Il est vrai que les nouveautés dans nos vies sont souvent accompagnés de toutes sortes d'angoisse, mais si je veux évoluer en tant qu'être humain, il faut affronter nos peurs, accepter le changement et faire de la place à la nouveauté.

Faire de son mieux

On vit dans un monde de performance à tout prix, on nous demande de donner le meilleur de nous... mais qu'est-ce que le meilleur de nous? Pour ma part, le meilleur de moi est ce que je suis capable de donner selon la situation et selon les conditions du moment. Ayant passé la moitié de mon année enceinte, le meilleur de moi à quelque peu varier selon mes humeurs et ma condition physique. Alors je me suis dis je vais donner le meilleur de moi selon comment je me sens. J'ai décidé de m'écouter, d'être fidèle à ce que je peu offrir dans le moment présent. C'est de cette façon que je compte bien commencer l'année qui vient, en faisant de mon mieux!

Bonne année! 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire