dimanche 5 février 2017

Reconstruire

Bientôt un mois que j'ai accouché et le mot qui me revient en tête est reconstruire.  Reconstruire mon corps, le quotidien, la vie de famille recomposée, la vie de couple, mes priorités... Il me faut plus de temps que je ne le croyais pour reconstruire la routine.  Mon coté superwoman, qui est bien lorsque tout est orchestré au quart de tour a besoin d'une période d'adaptation...

Reconstruire le corps pour lui laisser le temps de se remettre de mon accouchement... Je ne me souvenais pas que seulement gérer une simple émotion pouvait représenter une telle montagne! Le baby blues, les émotions à fleur de peau! Ah les hormones! Mon corps m'a rappelé qu'il n'y avait pas longtemps que j'avais accouché en limitant mes déplacements.

Reconstruire pour refaire le noyau familial... Je ne sais pas si c'est à cause des blues post partum, mais j'ai de la misère à positionner mon rôle de mère, plus particulièrement par rapport à Will. Avant, c'était facile, maintenant, j'ai de la difficulté à lui accorder du temps seul à seul.

Reconstruire pour revoir mes priorités... Que ce soit d'accorder du temps à ceux que j'aime; à mon amoureux plus précisément. Il est très présent pour moi, il m'a aidé beaucoup et continue de le faire, mais je me trouve inadéquate face à lui. Accorder du temps à mon Will qui a longtemps été seul. Sans oublier de m'accorder du temps à moi, faire ce que j'aime: simplement écrire, cuisiner, tricoter, faire ce que j'aime...

Reconstruire, parce que dans mon moi intérieur, je ne sais pas par ou commencer pour mettre de l'ordre dans tous ça... Le corps guérit tranquillement, ce qui me permet de participer un peu plus au quotidien, ce qui me donne l'impression d'être plus utile pour mes proches. La vie continue pour eux, mon grand à l'école et mon amoureux de retour au travail. Il me reste moi à me reconstruire une routine. Arrêter de penser que je suis celle qui dérange ou maladroite vis-à-vis ceux que j'aime. Tout n'est pas noir, ni blanc, est-ce que le gris est la nouvelle couleur à laquelle je dois m'adapter? Accepter que pour un moment, je dois apprendre à faire de la place à du nouveau. Un nouveau bébé, une nouvelle dynamique de couple et de famille, un rôle de maman à redéfinir. Apprendre à ne pas culpabiliser pour rien (je n'ai jamais été bonne)...

Même si je suis en période d'adaptation, je sais qu'ensemble, ma famille et moi, allons trouver le moyen de recoller les morceaux un à un et que les choses vont se replacer tranquillement. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire