jeudi 18 mai 2017

Apprendre à s'aimer

M'aimer est pour moi un travail de tous les instants. J'en parlait dans mon dernier billet "paper heart" le grand amour, s'aimer soi-même c'est la base de beaucoup de choses dans la vie.  De nature plus anxieuse, la critique des autres m'affecte beaucoup. J'ai souvent le sentiment que je dois en faire plus pour que les gens autour de moi m'apprécient. Je n'ose pas tenter de nouvelles choses par peur de l'échec. Tout ça est du au fait que je me tappe facilement sur la tête et que je ne fais pas confiance à qui je suis réellement.

Pour apprendre à m'aimer j'ai du, et je dois encore, changer mon discours interne. J'ai du prendre conscience du pouvoir que j'ai sur ma propre personne. Trop souvent, je culpabilise, je me sens responsable de tous les problèmes. Il est facile de douter de soi-même et de nourrir une image négative de soi. J'essaie constamment de taire les mauvaises pensées et de focuser sur le positif, clairement j'ai encore beaucoup de travail à faire. Changer ce discours interne est le premier pas pour apprendre à s'aimer. Si moi-même je me permet de me tapper sur la tête, les autres s'en donneront la permission.

Longtemps j'ai eu l'impression de subir ma vie. Je me mettais beaucoup de pression sur les épaules à essayer de plaire à tout le monde. La pression venait surtout du fait que je me comparais aux autres. J'existais en fonction du regard des autres. Je donnais le pouvoir aux autre d'évaluer mon importance et mon utilité. J'étais devenu dépendante des autres et insécure dans l'action. Pour m'aimer et me convaincre de ma valeur, j'ai du faire face à mon reflet dans le miroir et agir selon mes besoins. Apprendre à m'affirmer pour me respecter moi. Ce n'est pas toujours évident à faire lorsque tu ne veux pas déplaire, mais l'authenticité envers soi-même est le premier pas vers le contrôle que l'on a sur notre propre vie.

Je ne le dirais jamais assez, apprendre à s'aimer c'est pas toujours facile, mais c'est essentiel. Apprendre à s'aimer c'est être capable de prendre soin de soi. La vie m'aura au moins enseigner que je dois prendre soin de moi, personne ne le fera à ma place. Même si je ne prend pas le temps assez souvent, s'accorder du temps, faire des activités qui font du bien à notre âme c'est essentiel pour découvrir la personne que nous sommes.

Écrire ce billet, m'aura permis de me rappeler que j'en vaut la chandelle. Ces mots m'aide à me souvenir ce que je dois faire pour retrouver la paix intérieur. Apprendre à s'aimer, c'est se sentir digne d'amour avec la personne que l'on vois tout les matins dans le miroir et c'est de loin le plus beau cadeau à se faire!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire